Les cartes graphiques ont pendant longtemps été considérées comme des gadgets. Elles sont en réalité une véritable alternative pour les personnes souhaitant profiter d’une expérience vidéo de qualité supérieure sur un ordinateur classique. En effet, elles offrent à leurs utilisateurs de meilleures conditions de jeu lors des sessions de jeu. Leur choix doit donc se faire de manière conséquente. Quelle carte graphique externe pour PC portable choisir ?
Sommaire
Le rôle de la carte graphique externe pour PC portable
Pour faire court, le rôle de la carte graphique externe est de transformer un PC fixe ou traditionnel, une machine de jeu ultime. Si la promesse est alléchante sur le papier, elle est tout de même soumise à certaines contraintes dans la réalité. La plus importante de ces contraintes est l’impérative présence d’une prise USB de type C. De plus, il est important que cette prise USB soit compatible Thunderbolt 3 sur le PC qui doit être boosté.
Sans cette condition, il n’y aura pas de magie. Toute personne n’ayant pas peur de dépenser une petite fortune pour jouir d’une solution technologiquement innovante peut se permettre d’acheter ce bijou. En effet, les prix proposés par les marchands pour l’achat d’une carte graphique externe sont prohibitifs. Avoir ce bijou aujourd’hui sur le marché implique de sortir un montant qui tourne autour de 600 €, voire beaucoup plus.
La carte graphique externe d’un Mac ou d’un système Windows
Pour trouver son bonheur avec un processeur de Mac grâce à une carte graphique externe, optez pour une version USB 3.0. Certains des modèles de carte graphique externe intègrent un chipset DisplayLink. C’est un accessoire compatible avec les supports Windows, Linux ou macOS.
De plus, le port USB 3.0 qu’elle intègre permet d’accroître la connectivité de votre machine. Cette carte vous permet de jouer aux jeux les plus récents et les plus puissants grâce à la résolution graphique maximum de 2048 x 1152 pixels dont elle est dotée. Ceux ayant un ordinateur PC portable classique trouveront également leur bonheur parmi les multiples modernes disponibles sur le marché.
Le branchement et les prérequis
La méthode la plus simple pour brancher sa carte graphique externe est celle qui se fait via un boîtier. Ce dernier est configuré pour accueillir les derniers modèles de cartes graphiques sur le marché. Dès que la station accueille la carte graphique, elle peut être raccordée au PC via le port Thunderbolt 3. Opter pour ce type de branchement est avantageux en ce sens que vous n’aurez pas à démonter votre ordinateur.
L’autre système de branchement de carte graphique externe est celui du branchement d’un eGPU. L’avantage de cette solution de branchement, c’est qu’elle est moins coûteuse, même si elle n’est pas la plus simple. Les prérequis pour cette solution sont :
- une carte graphique ;
- une alimentation pour ladite carte graphique ;
- une connectique PCIe pour la carte graphique ;
- une interface de connexion ;
- et un câble PCIe.
En optionnel, pour accueillir la carte graphique externe, vous aurez nécessairement besoin d’un boîtier faisant office de support. L’interface de connexion permettra de faire un relais entre le PC et la carte graphique. Quant au câble PCIe, il favorisera la liaison entre la carte graphique et l’adaptateur branché sur l'ordinateur portatif.